Le Président est proposé à la nomination par et parmi les membres du Conseil de l’Action Sociale. Il est nommé par l’autorité régionale. Il préside les réunions du Conseil, du Bureau Permanent et des Comités Spéciaux.
Le Président a pour compétences :
- La présidence des réunions du Conseil de l’Action Sociale, du Bureau Permanent et/ou des comités spéciaux ;
- La direction des activités du Centre ;
- L’instruction préalable des affaires qui sont soumises au Conseil de l’Action Sociale, au Bureau Permanent et aux comités spéciaux ;
- La convocation des réunions du Conseil de l’Action Sociale, du Bureau Permanent et des comités spéciaux et l’établissement des ordres du jour ;
- L’exécution des décisions du Conseil de l’Action Sociale, du Bureau Permanent et des comités spéciaux, c’est-à-dire qu’il doit veiller à l’exécution des décisions et qu’il en est responsable ;
- La représentation du CPAS dans les actes judiciaires et extra-judiciaires ;
- La signature des pièces avec le directeur général ;
- L’ouverture, en principe, de la correspondance ;
- L’octroi, en cas d’urgence et dans les limites fixées par le règlement d’ordre intérieur du conseil de l’action sociale, d’une aide, à charge pour lui de soumettre sa décision au Bureau Permanent à la plus prochaine réunion, en vue de la ratification ;
- La présentation du budget et du compte du CPAS au conseil communal ;
- La gestion de la communication du Centre ;