30 ans d’activités intergénérationnelles au Home Sacré-Coeur de Ploegsteert

Ce jeudi 9 mars 2023 s’est tenue une activité intergénérationnelle avec les élèves de l’Athénée Royal Fernand Jacquemin de Ploegsteert au Home Sacré-Cœur.

Comme leurs amis de l’école Saint-Henri quelques semaines auparavant, les élèves et les résidents ont découvert les oiseaux de nos jardins avec l’aide de Martin Windels qui a su captiver l’attention de jeunes et moins jeunes avec de nombreuses anecdotes.

Madeleine Deleu, qui depuis plus de 30 ans participe et organise ces rencontres entre élèves et résidents, avait décidé de marquer le coup avec un discours retraçant l’histoire de ces rencontres intergénérationnelles. Elle n’a pas manqué également de remercier les nombreuses personnes et associations sans qui l’interganération n’aurait pas pu perdurer durant ces nombreuses années.

(…)
En effet, cela fait 30 ans cette année que notre activité intergénérationnelle a vu le jour. Elle a en effet débuté en 1993, à l’initiative de la Croix Rouge et même les 2 années de Covid n’ont pas eu raison de notre détermination pour mener à bien ce que nous avions commencé il y a si longtemps.
Au Sacré-Coeur, c’est Melle Simonne Lamote, institutrice à la retraite et volontaire à la Croix Rouge qui a pris les choses en main et qui a mené l’activité de main de maître durant de nombreuses années.
Immédiatement, les 2 écoles du village ont, comme ont dit, mordu à l’hameçon et sont venues plusieurs fois par an pour créer du lien et de la convivialité entre les âges.
Que ce soit les conversations, les activités culinaires ou manuelles et aussi les sorties, toutes les rencontres, autour d’un thème annuel bien précis ont toujours eu l’approbation non seulement des ainés, mais aussi des enfants de nos écoles et des enseignants (dont je faisais d’ailleurs partie lors de la création du projet.)
(…)
Extrait du discours de Madeleine Deleu ce 9 mars 2023
L’après midi s’est clôturée, avec de délicieux cookies maison réalisés par le Service Restauration du CPAS.