Ce 16 avril 2020, le Bureau Permanent du CPAS de Comines-Warneton a pris acte de la décision de la Première ministre de permettre les visites dans les maisons de repos.
Cette mesure nous semble néanmoins précipitée dans l’état actuel des choses. Comme c’est le cas pour toutes les maisons de repos privées de notre entité avec lesquelles nous nous sommes entretenus, le Bureau Permanent a donc pris la décision cet après-midi de maintenir les mesures en place et de ne pas autoriser de visites extérieures pour le moment.
Contrairement à ce qui a été annoncé hier, nous n’avons pas reçu les tests préventifs qui nous permettraient d’établir un bilan complet de nos trois homes. Ce bilan complet, avant d’entrevoir un retour des visiteurs, est notre priorité.
Nous sommes évidemment préoccupés par l’état mental de nos résidents et nos équipes mettent tout en œuvre pour rendre ces mesures de confinement les moins contraignantes possible. Nos ainés reçoivent des visites de l’équipe soignante plusieurs fois par jour, nous organisons des appels, des conversations vidéo, des animations individuelles et bien d’autres choses pour leur changer les idées et maintenir leur moral.
Nous savons la douleur des familles d’être loin de leur parent résident et de ne pouvoir venir lui rendre visite, mais autoriser l’entrée d’un membre de la famille de chaque résident voudrait dire permettre à 160 personnes d’entrer dans nos homes. 160 portes d’entrée potentielles pour un virus qui réduirait à néant plus d’un mois d’efforts et de précautions prises par nos équipes sur le terrain. Inconcevable à nos yeux.
Nous maintenons néanmoins les mesures annoncées en début de semaine avec notamment l’installation d’un sas de visites en extérieur qui se déplacera de home en home au fil des semaines. Ce sas permettra aux familles d’avoir un contact privilégié avec un résident du home tout en maintenant un niveau de sécurité maximum.