Qu’est-ce l’opération MEBAR II ?
Il s’agit d’une subvention de la Région Wallonne aux ménages à revenu modeste pour la réalisation, dans leur logement, de travaux qui vont leur permettre d’utiliser plus rationnellement l’énergie. Cela peut être le remplacement de châssis ou de portes extérieures, des travaux d’isolation, l’installation d’un poêle, le gainage d’une cheminée, le placement d’une chaudière ou d’un chauffe-eau, … Les locataires peuvent également en bénéficier (notez néanmoins que si vous êtes locataire dans un logement social, seule l’installation d’un convecteur gaz est autorisée. L’obtention de cette subvention se fait sur base des revenus du ménage.
Quelles sont les principales modifications ?
Un nouvel Arrêté du Gouvernement wallon vient d’être publié à ce sujet. Celui-ci rentrera en vigueur le 11 juin 2022 et reprendra, entre autres, les modifications suivantes :
- l’augmentation du montant maximal de la subvention (2 000 euros au lieu de 1 365 euros) ;
- le critère lié aux revenus (revenu inférieur à l’équivalent du revenu d’intégration sociale (RIS) majoré de 30 %) ;
- l’adaptation des travaux concernés par la subvention.
Cette modification constitue donc une très bonne nouvelle car elle élargit le champ des possibilités d’action en vue d’économiser l’énergie au sein de votre logement. N’hésitez donc pas à en profiter.
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à prendre contact avec le Service Energie du CPAS ou à en parler lors d’une permanence d’aide sociale.
Stefano Cilli
Tuteur Energie
- 056/39.39.62
- stefano.cilli@cpas-comines.be