C’est une évidence qu’on ne peut plus nier aujourd’hui : l’augmentation du prix pour le gaz et l’électricité aura un impact très lourd sur la facture des ménages l’an prochain, c’est donc maintenant (et encore plus que d’habitude) qu’il faut être vigilant à la consommation d’énergie.
Comment se prémunir de la hausse ?
Tout d’abord, il y a une règle générale à ne jamais oublier : l’énergie la moins chère est celle qu’on ne consomme pas !
Durant ces mois d’hiver, il faudra notamment veiller à la consommation en chauffage :
- Bien régler son thermostat d’ambiance : en effet, plus la température demandée est haute, plus la consommation augmentera. On recommande donc les températures suivantes :
- Pièces de vie comme le salon, la cuisine, la salle à manger, etc. = 19°C
- Chambre d’adulte : 17°C
- Chambre d’enfant ou de bébé : entre 18 et 21°C
- Salle de bain : 22°C
1 degré en plus, c’est 7% de consommation en plus (autant dire que le traditionnel pull de grand-mère reste la solution la plus économique en cas de frissons) !
N’oubliez pas non plus la programmation du thermostat, on conseille de diminuer à 17°C la température lorsque vous n’êtes pas dans le logement ainsi que pendant la nuit.
- Veillez à éviter les courants d’air qui nuisent aussi à votre confort. Inspectez régulièrement votre logement pour y déceler des endroits où l’air peut s’infiltrer (châssis, bas de porte, etc.). Différents systèmes de calfeutrage existent sur le marché :
Conseils pour choisir le bon fournisseur d’énergie
- Fixe ou variable ? C’est la grande question. En réalité, pour vous proposer un tarif fixe, le fournisseur d’énergie doit estimer le prix de l’énergie qu’il achètera sur les marchés pour vous le revendre, en y ajoutant sa marge bénéficiaire et une marge de sécurité. Si vous aviez un tarif fixe en début d’année, nous ne pouvons que vous conseiller de le garder, mais de bien faire attention à la date de fin de contrat (passé cette période, le fournisseur peut revoir, sans votre accord, le prix auquel il vous vend l’énergie). La formule variable, quant à elle, suit le prix du marché. Les formules variables restent intéressantes dans le sens où, généralement, le prix de l’énergie augmente fortement en hiver, mais descend également en période estivale. Comme la consommation est calculée sur une année via les décomptes annuels, il faut donc regarder à la moyenne du prix payé sur toute l’année.
- Évitez les contrats « dormants » et osez changer de fournisseur ! Des sites de comparaison indépendants et agréés existent, comme compacwape.be et www.monenergie.be afin de profiter du marché concurrentiel. Bien souvent, des offres avantageuses sont proposées avec des prix promo. Pour pouvoir bénéficier de ce prix, vous devez généralement passer directement par ces sites qui vous proposent la promotion. Le saviez-vous ? si vous avez du gaz et de l’électricité, vous pouvez très bien opter pour 2 fournisseurs différents !
Les aides
Différentes aides existent en cette période hivernale pour les ménages à revenu modeste :
- Le secours hivernal : https://cpas-comines.be/wp-content/uploads/2020/02/Secours-Hivernal2020.pdf
- L’allocation chauffage de 210 € : voir détails sur https://www.fondschauffage.be/
- La prime MEBAR II, une aide à l’investissement pour des travaux économiseurs d’énergie : https://energie.wallonie.be/fr/obtenir-une-aide-en-tant-que-menage-a-bas-revenus.html?IDC=6369
- La mise à disposition en prêt de chauffage d’appoint
Si vous avez des difficultés à vous chauffer, le service énergie du CPAS vous aide et vous accompagne dans les démarches.
Contacter le service énergie
Vous pouvez prendre contact avec notre service énergie en cliquant sur le lien ci-dessous :