Afin d’aider et de protéger les personnes particulièrement touchées financièrement par la crise du COVID-19, ou disposant de revenus limités, et qui se trouvent en difficulté pour payer leur facture d’énergie, le Gouvernement wallon a défini une nouvelle catégorie de clients protégés: les clients protégés conjoncturels.
Qu’est-ce que c’est ?
Une aide financière qui entrainera une réduction d’environ un tiers de la facture de gaz et/ou d’électricité.
Quels sont les avantages ?
- Bénéficier du tarif social pendant 12 mois maximum,
- Arrêter la procédure de défaut de paiement et de placement de compteur à budget,
- Négocier un plan de paiement raisonnable pour vos factures d’énergie.
Pendant combien de temps ?
Si le consommateur rentre dans une des catégories définies par le Gouvernement wallon, il peut bénéficier du tarif social pendant 12 mois maximum.
Qui peut en bénéficier ?
Toute personne qui, soit,
1/ Bénéficie d’une attestation du CPAS ou d’un service social agrée qui reconnait que vous avez des difficultés financières à payer votre facture d’énergie.
2/ Est déclaré en défaut de paiement par votre fournisseur d’Energie ET
Etre chômeur complet indemnisé ;
OU
Bénéficier de l’intervention majorée auprès de votre mutuelle (statut BIM) ;
OU
Percevoir des allocations de chômage temporaire pour force majeure en raison du Covid-19, pendant au moins 14 jours de chômage temporaire,
OU
Etre travailleur indépendant, aidant ou conjoint aidant et vous avez bénéficié du droit passerelle en 2020.
Qui peut en bénéficier ?
- Par e-mail à votre gestionnaire de réseau.
- Par courrier recommandé avec accusé de réception.
- Votre CPAS ou un service social agréé peut également vous aider à introduire cette demande auprès de votre GRD.
→Attention le délai pour demander le statut de client protégé est jusqu’au 31 mars 2021
Contacter le service énergie
Vous pouvez prendre contact avec notre service énergie en cliquant sur le lien ci-dessous :