Voici le communiqué de Frédéric Hallez, Président du CPAS concernant la reprise des visites aux résidents, la mise en place des tests préventifs et de l’élan de générosité dont font preuve des entreprises, personnes, magasins, depuis le début de cette crise.
Avant même la cacophonie gouvernementale autour des visites en maisons de repos, j’avais demandé à mes équipes de concevoir un sas sécurisé extérieur de visite pour les familles. La prise en compte de l’état moral et psychique de nos résidents est ma préoccupation depuis de le début de l’épidémie, au même titre que la gestion de celle-ci. En moins d’une semaine, les familles ont été contactées et le sas a été conçu. Merci à toutes celles et tous ceux qui, dans l’ombre, œuvrent également à mes côtés au CPAS dans la gestion de cette crise.
Dès ce lundi, les familles du Home « Sacré Cœur » de Ploegsteert ont pu rendre visite à leur proche. Les retours sont extrêmement positifs et le bienfait de ces visites sur le moral des résidents est immédiat. 74% de résidents ont pu bénéficier d’une première visite. Notre « innovation » a même suscité l’intérêt de la presse locale et internationale.
Dès ce lundi après-midi, j’ai demandé de renforcer la tonnelle afin de l’isoler davantage et nous préparons déjà le sas pour la semaine prochaine au home « Paul Demade » de Comines.
Dans le même temps, nous avons reçu la confirmation que des tests préventifs nous parviendront ce jour pour les Homes de Ploegsteert et de Warneton. Au-delà des tests déjà réalisés, cela nous permettra d’obtenir une photographie complète de nos résidents et de notre personnel afin d’affiner encore davantage notre prise en charge et nos procédures internes. En tant que président de CPAS, j’ai interpellé ce jour l’Aviq ainsi que la Ministre de la Santé afin d’obtenir les mêmes tests pour notre home de Comines et ma réponse a été entendue puisque nous recevrons également ces tests dans les prochains jours.
Comme je l’annonçais dans l’interview du 07 avril 2020 sur Notélé, cette épidémie révèle davantage la créativité des uns et la générosité des autres. Ces derniers jours, nous avons notamment reçu le soutien de la section « Sécurité » du Collège de la Lys pour l’accueil des familles dans le cadre de la visite dans le sas. Cette même école a également mis à disposition de nos résidents 3 mallettes de 12 tablettes qui permettront à ces derniers de jouer, de s’informer ou de communiquer avec les proches. Enfin, Colruyt a fait don d’œufs en chocolat pour les insérer dans les colis alimentaires distribués chaque semaine.
Un projet de collaboration avec la bibliothèque de Comines est en préparation, un musicien viendra prochainement égayer le Home de Ploegsteert et ses résidents sont occupés de vous concocter une surprise.